top of page

3 BD LESBIENNES À LIRE AVANT L’ÉTÉ


Hello à tous ! On se retrouve ce matin pour un nouveau numéro autour de la littérature lesbienne ! Pour changer, j'aimerais te faire découvrir aujourd'hui 3 BD lesbiennes : La fille dans l’écran de Manon Desveaux et Lou Lubie, Spinning de Tillie Walden, S’il suffisait qu’on s’aime de Daphné et Julie Guillot !



LA FILLE DANS L’ÉCRAN DE MANON DESVEAUX ET LOU LUBIE


La fille dans l’écran est le résultat d'une collaboration entre Manon Desveaux et Lou Lubie, deux scénaristes, dessinatrices et autrices. L'histoire se déroule entre Montréal et la France, c'est l'histoire d’une rencontre via les réseaux entre deux femmes, l’une célibataire et lesbienne, l’autre en couple et hétérosexuelle. Une rencontre qui va progressivement donner naissance à des sentiments amoureux de part et d’autre.


C'est une BD magnifique à la fois en noir et blanc et en couleurs qui nous permet d'entrer dans l'intimité d'un amour naissant entre deux jeunes femmes. Le lecteur se retrouve un peu comme un adolescent de 15 ans qui vivrait sa première histoire d'amour.


On se rappelle alors des premiers balbutiements d'un amour, de l’attente, des papillons dans le ventre, de l’espoir, des projections. C'est une BD qui se lit en une traite !


Pour te procurer la BD c'est par ICI.



SPINNING DE TILLIE WALDEN


Spinning c’est le tout premier roman graphique de Tillie Walden, une dessinatrice et autrice américaine. Elle y raconte son histoire passée : celle d’une adolescente qui se questionne sur son identité sexuelle dans le monde du patinage artistique.


De sa difficulté à nouer des liens d’amitié avec les autres filles de son club. De sa première histoire d'amour avec une fille. Des doutes et des peurs qui vont la traverser. Des méchancetés qu'elle va subir de la part de certaines coéquipières. De son rapport avec les garçons de son âge et d'une agression physique dont elle va être victime.



« Le premier amour, c’est important pour tout le monde. Mais quand en plus on est jeune, et secrètement homosexuelle, c’est une autre affaire. Ce que je me rappelle, ce n’est pas l’exaltation ou la libération, c’est la peur. » Extrait de Spinning.


C'est une BD qui s’adresse à tout le monde mais surtout à la jeunesse LGBTQ+. Qui traite de cette difficulté à dire qui on est sans pour autant vouloir passer par l'étape du coming-out. De la peur et de la honte que l'on porte au début de notre histoire.


Si tu souhaites te procurer la BD c'est par ICI.



S’IL SUFFISAIT QU’ON S’AIME DE DAPHNÉ ET JULIE GUILLOT


S’il suffisait qu’on s’aime, est une BD de Daphné et Julie Guillot. Cette œuvre revient sur la lutte en France pour l'accès à la PMA pour toutes depuis 2013. Parallèlement, on suit l'histoire des deux autrices dans leur parcours pour concevoir un enfant.


Que l'on ait connu ou non ces années de lutte, c'est une œuvre qui récapitule admirablement année après année, cette bataille politique pour avoir accès à la PMA. Elle permet de comprendre, pour la jeunesse actuelle, les problématiques auxquelles les personnes LGBTQ+ ont fait face à l'époque.


Des propos honteux qui ont été tenus par des politiciens, des problématiques morales qu'a posé La PMA pour certaines personnes, et du coût financier qu'engendre un tel parcours. Des difficultés au sein d'un couple à survivre face une succession d'échecs, mais de l'espoir et de l'amour avant tout qui portent le couple.


D'ailleurs, en parlant d'espoir, c'est le sentiment qui ressort de la lecture de cette BD. La colère aussi, l'incompréhension parfois, la stupéfaction, c'est une BD qui convoque plusieurs émotions à la fois, sans pour autant nous enfermer dans une certaine pénibilité, négativité. Bien au contraire, cette œuvre informe, forme et nous rassure : on peut être mère quand on est une femme lesbienne. Le coup de crayon est aussi tout simplement magnifique !


Si tu veux découvrir cette BD tu peux te la procurer juste ICI.



C'est le moment venu pour nous de nous quitter, en espérant que cet article t’a plu ! Si tu as envie de découvrir d'autres BD LGBTQ+ reste alors par ici car je parlerai bientôt d’autres œuvres qu'il faut que tu lises à tout prix. En attendant, prends soin de toi!



Cet article t'a plu ? Suis moi sur YouTube, Facebook, Instagram et TikTok pour me remercier! Retrouve ma boutique en ligne ici : https://boutique-parlonslesbiennes.fr/


À très vite, gouinement, Bilamé ! 🏳️‍🌈


Pour toutes demandes de collaboration, merci de me contacter uniquement par mailviacontact@parlonslesbiennes.fr


77 vues0 commentaire
bottom of page