top of page

🎬🏳️‍🌈FILM LESBIEN À REGARDER, Colette


Film lesbien colette
Film lesbien colette


Film de Wash Westmoreland 1 h 52 min 16 janvier 2019 (France)


Genres : Biopic, Drame, Historique


Acteurs.trices principaux : Keira Knightley, Dominic West, Eleanor Tomlinson, Fiona


Résumé du film :

1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, et Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur, se marient. Issue de la campagne, Gabrielle a du mal à se faire une place dans le monde artistique parisien de son mari. L’homme est un jeune entrepreneur littéraire et ne jure que par l’argent, qu’il dépense sans compter. Alors que l’entreprise de son mari est au bord de la faillite, Gabrielle, déterminée à la sauver, décide d’écrire. Willy l’y autorise, à condition de signer ses romans à sa place (bienvenue dans le monde héteropatriarcal !). Suite au triomphe de la série de ses livres, Claudine, il ne tarde pas à devenir célèbre. Tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre, mais de nouvelles expériences l’attendent, notamment avec les femmes…


Ta minute culture féministe avec Bibi :

Colette, de son nom complet Sidonie-Gabrielle Colette est une autrice de roman, une actrice, une journaliste et une mime française, née le 28 janvier 1873 dans la région d’Yonne et décédée le 3 août 1954 à Paris. Réputée pour ses penchants sexuels, elle est parfois surnommée la « Reine de la bisexualité ». Sa carrière dans la littérature lui permet d’intégrer l’Académie Goncourt en 1945, qu’elle préside entre 1949 et 1954. (source : cultivonsnous.fr)


Mon avis de cinéphile queer en herbe :

Tirée d’une histoire vraie, ce film nous fait l’état de la société cispatriarcale dans laquelle vivaient les femmes au XVIIIe siècle. Tantôt épouse parfaite, tantôt esclave d’un homme, Keira Knightley joue avec brio un rôle qu’elle prend très à cœur ! Ce film montre aussi le machisme et l’homphobie qui régnaient à l’époque en France, où il était difficile pour une femme de s’accomplir autrement que par son mariage. C’est un film historique qui m’a vraiment marquée et que je recommande sans aucune hésitation !


Il est disponible sur Canal vod à partir de 2,99€ ici.


Pour voir la bande annonce :


419 vues0 commentaire
bottom of page