
AprĂšs avoir rĂ©alisĂ© un rĂ©cent sondage sur mon compte Instagram, je me suis aperçue que 52% des participant.e.s avaient dĂ©jĂ eu des douleurs vulvaires. Un constat alarmant dâautant plus que 54% dâentre vous indiquent que ces douleurs les impactent dans leur sexualitĂ©. Ainsi, je me suis rapprochĂ©e de Vulvae, un service de santĂ© vulvaire et nous avons dĂ©cidĂ© d'Ă©crire un article, pour vous donner plein de conseils pour vous aider !
Les conséquences des douleurs vulvaires au quotidien
đ Avoir des douleurs vulvaires spontanĂ©es ou provoquĂ©es peut altĂ©rer diffĂ©rents aspects de ta vie affective et sexuelle avec ta·tes partenaire(s) :
AltĂ©ration de lâĂ©panouissement sexuel : lâimpossibilitĂ© de rĂ©aliser certaines pratiques sexuelles sans douleurs peut ĂȘtre une grande source de frustration et un frein Ă lâexploration du plaisir.
Sentiment dâanormalitĂ© : si ta partenaire est super bien dans sa culotte, tu te demandes peut-ĂȘtre âQuâest ce qui cloche chez moi ?â ou encore âJe suis seule dans cette situation et je suis bizarreâ. Pour info : 20% des personnes Ă vulve traverse un Ă©pisode de douleurs vulvaires au cours de leur vie. Tu es donc loin dâĂȘtre un cas isolĂ© !
Sentiment de culpabilitĂ© : Avoir lâimpression de ne pas satisfaire pleinement sa partenaire peut peser trĂšs lourd sur le moral et la confiance en soi. Ce qui peut avoir des consĂ©quences sur votre relation et menacer votre complicitĂ©.
La sexualitĂ© nâest pas nĂ©cessairement au cĆur des relations affectives mais, des tensions et des incomprĂ©hensions peuvent progressivement sâinstaller lorsque les douleurs sâinvitent dans les moments dâintimitĂ©. Mais ne t'inquiĂšte pas, il existe des solutions pour y remĂ©dier et ne pas laisser les douleurs entacher une belle relation.
Comment trouver les mots quand on a des douleurs Ă la vulve :
Toujours en lien avec mon sondage, nous avons constatĂ© que les douleurs sexuelles Ă©taient souvent taboues dans le couple, car en effet, 16% des personnes interrogĂ©es dĂ©clarent avoir Ă©tĂ© gĂȘnĂ©es dâen parler et 20% dâentre elles avoir mis du temps pour en parler Ă leur partenaire. Ces rĂ©sultats nous montre que ce n'est toujours Ă©vident dâen parler ! En effet, ce nâest pas parce que vous avez une vulve toutes les deux que tout est simple. Chaque vulve est unique et les sensations sont donc tout Ă fait uniques aussi ! Ton expĂ©rience nâest pas toujours similaire Ă celle de ta·tes partenaire(s).
Tu peux utiliser des dilatateurs, il te permettront de gérer ta douleur solo à deux ! Je te conseille d'utiliser un lubrifiant à l'eau qui pourra t'aider lors de la pénétration. Ne te fixe pas d'objectifs trop difficile à atteindre, prends ton temps, et n'hésite pas à respirer et mettre en place des exercices de respiration pour t'aider à passer au dessus de l'appréhension.
Attention cependant à bien utiliser ton propre dilatateur ou alors de mettre un préservatif dessus si tu le partages avec ta conjointe à chacune des utilisations et à changer à chaque pénétration d'une vulve à l'autre.
Communique avec ta partenaire, explique lui ce qui te fait mal ou ce qui te gÚne. En parler c'est déjà se libérer !
Prends le temps d'explorer d'autre zone de ton corps, ne reste pas focus sur la pénétration, indispensable pour une relation sexuelle épanouissante ! N'hésite pas à utiliser avec ta partenaire des huiles ou des bougies de massages , des plumeaux pour varier les plaisirs... Tout est possible !
Si les problĂšmes persistent, ou que tu ressens que tu as besoin d'aide, n'hĂ©site pas Ă contacter un professionnel de santĂ© pour t'aider comme une sexothĂ©rapeute. Tu peux Ă©galement mettre en place une routine de soins ensemble en commençant le programme dâaccompagnement thĂ©rapeutique âGĂšre ta douleur â pour apprendre les gestes pour aller mieux en autonomie.
Pour aller plus loin :
Lâarticle âDevenir un partenaire aidantâ sur le blog de Vulvae, donne quelques astuces et conseils pour mieux communiquer dans lâintimitĂ©. Tu peux envoyer le lien aux personnes qui partagent tes nuits (ou tes siestes crapuleuses đ€Ł) !
Notre post sur Instagram avec des techniques pour diminuer ses douleurs vulvaires
Zoom sur la sexualité lesbienne auprÚs des soignants :
L'existence de douleurs dans la sexualitĂ© nâest pas toujours questionnĂ©e par les soignant.es et elles sont encore moins abordĂ©es dans un contexte de sexualitĂ© lesbienne. En effet, les relations sexuelles entre personnes Ă vulve sont, bien souvent, considĂ©rĂ©es comme une ânon-sexualitĂ©â voire une âabsence de sexualitĂ©â. La norme hĂ©tĂ©rosexuelle est une rĂ©fĂ©rence dans la pratique mĂ©dicale et, par consĂ©quent, oubliĂ©e une grande partie des patientes.
Alors, on t'a trouvé des solutions pour y remédier en te mettant en lien avec des médecins friendly ou ouvert à discuter des douleurs vulvaires !
Pour trouver un médecin LGBT+ friendly, rendez-vous sur : ici
Lâannuaire Vulvae afin de prendre rendez vous avec une soignant·e expert·e de la douleur vulvaire et enfin obtenir le bon diagnostic et le bon suivi.
Pour aller plus loin : ma vidĂ©o oĂč je te donne tous mes conseils pour te masturber : đđ» (Censure Youtube oblige, il faut avoir un compte, mais promis, elle vaut le dĂ©tour!)
Cet article t'a plu ? Suis moi sur YouTube, Facebook, Instagram et TikTok pour me remercier !
Ă trĂšs vite, gouinement, BilamĂ© ! đłïžâđ
Pour toutes demandes de collaboration, merci de me contacter uniquement par mail via contact@parlonslesbiennes.fr