top of page

🍑Comment gérer les douleurs vulvaires dans un couple de femmes ?



Après avoir réalisé un récent sondage sur mon compte Instagram, je me suis aperçue que 52% des participant.e.s avaient déjà eu des douleurs vulvaires. Un constat alarmant d’autant plus que 54% d’entre vous indiquent que ces douleurs les impactent dans leur sexualité. Ainsi, je me suis rapprochée de Vulvae, un service de santé vulvaire et nous avons décidé d'écrire un article, pour vous donner plein de conseils pour vous aider !



Les conséquences des douleurs vulvaires au quotidien


👉 Avoir des douleurs vulvaires spontanées ou provoquées peut altérer différents aspects de ta vie affective et sexuelle avec ta·tes partenaire(s) :

  • Altération de l’épanouissement sexuel : l’impossibilité de réaliser certaines pratiques sexuelles sans douleurs peut être une grande source de frustration et un frein à l’exploration du plaisir.

  • Sentiment d’anormalité : si ta partenaire est super bien dans sa culotte, tu te demandes peut-être “Qu’est ce qui cloche chez moi ?” ou encore “Je suis seule dans cette situation et je suis bizarre”. Pour info : 20% des personnes à vulve traverse un épisode de douleurs vulvaires au cours de leur vie. Tu es donc loin d’être un cas isolé !

  • Sentiment de culpabilité : Avoir l’impression de ne pas satisfaire pleinement sa partenaire peut peser très lourd sur le moral et la confiance en soi. Ce qui peut avoir des conséquences sur votre relation et menacer votre complicité.

La sexualité n’est pas nécessairement au cœur des relations affectives mais, des tensions et des incompréhensions peuvent progressivement s’installer lorsque les douleurs s’invitent dans les moments d’intimité. Mais ne t'inquiète pas, il existe des solutions pour y remédier et ne pas laisser les douleurs entacher une belle relation.


Comment trouver les mots quand on a des douleurs à la vulve :


Toujours en lien avec mon sondage, nous avons constaté que les douleurs sexuelles étaient souvent taboues dans le couple, car en effet, 16% des personnes interrogées déclarent avoir été gênées d’en parler et 20% d’entre elles avoir mis du temps pour en parler à leur partenaire. Ces résultats nous montre que ce n'est toujours évident d’en parler ! En effet, ce n’est pas parce que vous avez une vulve toutes les deux que tout est simple. Chaque vulve est unique et les sensations sont donc tout à fait uniques aussi ! Ton expérience n’est pas toujours similaire à celle de ta·tes partenaire(s).


  • Tu peux utiliser des dilatateurs, il te permettront de gérer ta douleur solo à deux ! Je te conseille d'utiliser un lubrifiant à l'eau qui pourra t'aider lors de la pénétration. Ne te fixe pas d'objectifs trop difficile à atteindre, prends ton temps, et n'hésite pas à respirer et mettre en place des exercices de respiration pour t'aider à passer au dessus de l'appréhension.

Attention cependant à bien utiliser ton propre dilatateur ou alors de mettre un préservatif dessus si tu le partages avec ta conjointe à chacune des utilisations et à changer à chaque pénétration d'une vulve à l'autre.


  • Communique avec ta partenaire, explique lui ce qui te fait mal ou ce qui te gène. En parler c'est déjà se libérer !


  • Prends le temps d'explorer d'autre zone de ton corps, ne reste pas focus sur la pénétration, indispensable pour une relation sexuelle épanouissante ! N'hésite pas à utiliser avec ta partenaire des huiles ou des bougies de massages , des plumeaux pour varier les plaisirs... Tout est possible !


Si les problèmes persistent, ou que tu ressens que tu as besoin d'aide, n'hésite pas à contacter un professionnel de santé pour t'aider comme une sexothérapeute. Tu peux également mettre en place une routine de soins ensemble en commençant le programme d’accompagnement thérapeutique Gère ta douleur pour apprendre les gestes pour aller mieux en autonomie.


Pour aller plus loin :

  • L’article Devenir un partenaire aidant sur le blog de Vulvae, donne quelques astuces et conseils pour mieux communiquer dans l’intimité. Tu peux envoyer le lien aux personnes qui partagent tes nuits (ou tes siestes crapuleuses 🤣) !

  • Notre post sur Instagram avec des techniques pour diminuer ses douleurs vulvaires


Zoom sur la sexualité lesbienne auprès des soignants :


L'existence de douleurs dans la sexualité n’est pas toujours questionnée par les soignant.es et elles sont encore moins abordées dans un contexte de sexualité lesbienne. En effet, les relations sexuelles entre personnes à vulve sont, bien souvent, considérées comme une “non-sexualité” voire une “absence de sexualité”. La norme hétérosexuelle est une référence dans la pratique médicale et, par conséquent, oubliée une grande partie des patientes.


Alors, on t'a trouvé des solutions pour y remédier en te mettant en lien avec des médecins friendly ou ouvert à discuter des douleurs vulvaires !

  • Pour trouver un médecin LGBT+ friendly, rendez-vous sur : ici

  • L’annuaire Vulvae afin de prendre rendez vous avec une soignant·e expert·e de la douleur vulvaire et enfin obtenir le bon diagnostic et le bon suivi.

Pour aller plus loin : ma vidéo où je te donne tous mes conseils pour te masturber : 👇🏻 (Censure Youtube oblige, il faut avoir un compte, mais promis, elle vaut le détour!)


Cet article t'a plu ? Suis moi sur YouTube, Facebook, Instagram et TikTok pour me remercier !


À très vite, gouinement, Bilamé ! 🏳️‍🌈


Pour toutes demandes de collaboration, merci de me contacter uniquement par mail via contact@parlonslesbiennes.fr



342 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page