Salut tout le monde ! Aujourd’hui, comme prévu on se retrouve pour parler d’un autre film de Xavier Dolan, Laurence Anyways ! C’est sans doute le film de ce scénariste le plus percutant d’un point de vue émotionnel. Réalisé en 2012, d'une durée de 2H48, Laurence Anyways est le troisième film de Xavier Dolan, il traite de la question de la transidentité.
RÉSUMÉ DE L’HISTOIRE

Laurence professeure de Lettres au lycée, révèle à sa compagne Fred qu’elle souhaite devenir une femme. Suite à cette annonce, le couple va tenter tant bien que mal de sauver leur amour à travers les difficultés qu'ils vont être amenés à faire face.
Encore une fois, Xavier Dolan a misé sur un panel d'acteurs et d'actrices tout simplement époustouflant. Melvil Poupaud dans le rôle de Laurence, Suzanne Clément dans celui de Fred et Nathalie Baye dans celui de Julienne, la mère de Laurence. Avec joie on retrouve aussi dans des courts extraits, Anne Dorval comme actrice publicitaire.
Si le film est axé sur la transidentité du personnage de Laurence, à aucun moment il n'est question de s'attarder sur le pourquoi de cette transition. Le film se positionne dans une complète acceptation et reconnaissance de cette transidentité.
UNE HISTOIRE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Le film se déroule durant les années 80-90 dans une ambiance très kitsch portée par une BO composée de Duran Duran, Kim Carnes, Depeche Mode… En faisant le choix d'une temporalité passée, Xavier Dolan voulait montrer cette difficulté à exister en tant que personne transgenre à cette époque. Montrer les barrages auxquels on pouvait faire face, au manque de connaissances vis-à-vis de la transidentité accolée à la maladie mentale et à la prostitution. Filmer le difficile regard des autres, dénoncer les violences et les discriminations. Des problématiques d'hier faisant écho à celles de notre époque, il reste encore beaucoup de travail à faire concernant l'inclusion des personnes transgenres dans la société.
Laurence Anyways s'inscrit dans une dimension universelle, celle d'une personne qui tente de se faire exister dans un monde dans lequel il n'y a pas de place pour les différences identitaires.
UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE FAMILLE
Ce qui est beau dans ce film, c'est que l'histoire au final est celle d'un amour, celui entre Laurence et Fred et celui de Laurence envers soi-même, envers sa femme intérieure qu'elle a toujours été.
En dehors de l'histoire d'amour entre les personnages de Laurence et Fred, Laurence Anyways parle aussi de l'entourage : des amis, des collègues, de la famille. Il dépeint cette relation très compliquée entre Fred et sa sœur qui n'arrivent pas à se comprendre et qui n'arrivent pas à communiquer de façon sereine. Les moments d'échanges sont ponctués par des cris, des silences, des incompréhensions, une cigarette que l'on allume, sur laquelle on s'acharne, des regards difficiles, des regards qui s'évitent, ce sont toujours des moments de tension, comme s'il était difficile d'être deux dans une même pièce. D'ailleurs, la famille de Fred joue un grand rôle dans l'histoire du couple et de Fred.
L’INCLUSION DES PERSONNES TRANSGENRES AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ LGBTQ+
À ce propos, Laurence Anyways aborde la question de l’inclusion des personnes transgenres au sein même de la communauté LGBTQ+ via le personnage de la sœur de Fred. Il y a un véritable basculement qui s'opère dans la relation entre les deux sœurs dès lors que Laurence annonce sa transidentité. Dès cet instant, et jusqu'à la fin de l'histoire, la sœur de Fred qui est lesbienne, semble en mal de quelque chose, elle n’arrive pas à avaler le morceau, comme si l'histoire de Laurence résonnait en elle. C'est le personnage le plus énigmatique de ce film dont on ne comprend pas sa réaction, dont on s'attendrait d'ailleurs à ce qu'elle soit bienveillante mais qui pourtant, ne l'est pas. On penserait que des personnes vivant des persécutions similaires, s’entraident, se reconnaissent entre eux, mais ce n'est pas toujours le cas.
En ce moment le film est disponible sur Netflix juste ICI.
POUR VOIR SA BANDE ANNONCE
Encore une fois, Laurence Anyways est un véritable chef-d'œuvre qui ne peut laisser sans voix. C'est un film qui remue, qui émeut. C'est un film à voir au moins une fois dans sa vie pour comprendre qu'on ne choisit pas qui on est et qu'il n'est pas simple d'être, dans une société qui favorise le paraître. On ne décide pas de se déguiser, d'ailleurs, on ne se déguise pas, à l'image de Laurence, on essaye de s'habiller pour exister comme personne à part entière dans la société. Si je t’ai convaincu de regarder le film, je te conseille de t'accompagner d’une bonne boîte de mouchoirs et de chocolats car si tu as regardé J’ai tué ma mère dont on a parlé la semaine dernière, tu sais maintenant que regarder un film de Xavier Dolan n'est pas sans conséquence pour ton petit cœur. En attendant, porte-toi bien et je te dis, à la semaine prochaine !