Bonjour tout le monde ! En ce lundi 22 mai, on se retrouve pour commémorer ensemble une figure de proue du mouvement LGBTQ+ des années 70 : Harvey Milk !
« Mon nom est Harvey Milk et je veux vous recruter ! »
Phrase signature d’Harvey Milk avant de s’adresser à la foule.
QUI EST HARVEY MILK ?

Harvey Milk était un activiste américain qui a mené plusieurs batailles politiques en faveur des droits des gays et des personnes LGBTQ+ dans les années 70.
Le film à son sujet de Gus Van Sant, retrace ses combats, de ses débuts en politique dans les années 70 jusqu'à son meurtre en novembre 1978. Le film nous recontextualise dans cette époque, où l'homosexualité n'était pas interdite, mais où on notait un fort taux de violences et de meurtres à caractères homophobes au sein de la police et dans la rue.
POINT DE DÉPART EN POLITIQUE : LE CASTRO CAMERA

La lutte d’Harvey Milk a débuté par l'ouverture d'un magasin d’appareils photo dans les années 73, le Castro Camera, dans un quartier hétérosexuel et de dominance religieuse de San Francisco de l’État de Californie. Très vite, le magasin est devenu un lieu de rencontres, d'échanges et de rassemblements pour les gays. Petit à petit, une véritable communauté gay c'est crée et c'est organisée pour mener des luttes.
C'est ainsi qu’Harvey Milk se lança dans des campagnes politiques. En 1977, il deviendra alors le premier homme homosexuel à occuper une place de superviseur au sein d’une assemblée municipale. On découvre alors toutes ses batailles, notamment celle de protéger le droit civique de la communauté. Ou encore, celle d’empêcher en 1978, un décret qui visait à interdire à toute personne LGBTQ+ d'enseigner dans les établissements de Californie.

LA SOCIÉTÉ AMÉRICAINE
C'est un film aussi qui témoigne de la société américaine, de son attachement envers l'église, la croyance envers Dieu qui régit encore aujourd’hui, les lois américaines. N'oublions pas que chaque président doit jurer sur la Bible avant de démarrer son mandat. Le film revient aussi sur les suicides de masse au sein de la communauté LGBTQ+ dans les années 70, sur les autres luttes de la communauté, comme celle contre le sida.
LE DIALOGUE ET L’ESPOIR : LA MÉTHODE HARVEY MILK

La force politique d'Harvey Milk a été aussi celle de réunir toutes les communautés LGBTQ+. Il a notamment engagé une lesbienne, Anne Kronenberg comme chef de campagne. Une époque où les minorités étaient beaucoup plus fragiles, exposés comme des bêtes de foires, des démons, des malades dans la politique et les médias. Malgré cela, Harvey Milk a toujours privilégié l’espoir et le dialogue envers ses adversaires bien souvent fermés à celui-ci et ouvertement homophobes. Il a essayé de faire de chacun d’eux, un allié à sa cause.
Pour voir le film c'est ICI.
POUR VOIR LA BANDE ANNONCE DU FILM :
Vous l'aurez compris, Harvey Milk est une figure de proue du combat pour les droits des personnes LGBTQ+. Si tu n'as pas vu le film à son sujet, je te conseille de le regarder vivement. Les acteurs jouent merveilleusement bien, le rythme du film nous tient en haleine et le récit est d'ailleurs fortement documenté par des images et vidéos d'archives qui viennent soutenir et contextualiser la représentation des luttes de l’époque.
Cet article t'a plu ? Suis moi sur YouTube, Facebook, Instagram et TikTok pour me remercier! Retrouve ma boutique en ligne ici : https://boutique-parlonslesbiennes.fr/
À très vite, gouinement, Bilamé ! 🏳️🌈
Pour toutes demandes de collaboration, merci de me contacter uniquement par mailviacontact@parlonslesbiennes.fr