top of page

LE MUSICAL, UN GENRE AU SERVICE DES GENRES : L'EXEMPLE DE LA SÉRIE GLEE


Coucou toi ! Aujourd’hui j’ai envie de te faire connaître une série des années 2000 qui a marqué mon adolescence comme plusieurs millions de teenagers de l’époque et qui m’a permise de trouver des représentations LGBTQ+. Il s’agit de la série musicale Glee qui porte la voix des minorités, de la diversité, de la sororité…



PRÉSENTATION ET RÉSUMÉ DE LA SÉRIE GLEE



Glee est une série américaine composée de 6 saisons qui ont été diffusées entre 2009 et 2015. L’épisode pilote de la série lancée en mai 2009, témoigne de l’engouement qu’a suscité cette série puisqu’il a su réunir plus de 9 millions de téléspectateurs. C’est une série qui a su opérer un basculement dans l’histoire du musical et de la série en étant l’une des premières séries au monde à apporter un regard lointain, pluriel et avec une plus-value à différents degrés situant les marginaux au coeur du discours.


La narration de cette série se concentre sur le Glee Club, la chorale du lycée William McKinley dirigée par Will Schuester, un professeur d’espagnol anciennement membre du groupe. Il va initier ses élèves à l’art du chant, du rythme et à l’art de la transfiguration tout en leur rappelant l’importance d’être qui ont est et de croire en soi. Tout au long de la série, l'entraîneuse des cheerleaders (pom-pom girls), Sue Sylvester, va essayer de mettre à mal le Glee Club. Une véritable guéguerre entre Will Schuester et Sue Sylvester parcourt la série.



UNE SÉRIE QUI MET À L’HONNEUR LES MARGINAUX


Glee est une série qui ne se contente pas simplement de mettre en abîme une histoire, de travailler sur des chansons et des chorégraphies, de mettre en scène des personnages qui évoluent. C’est aussi une série qui déploie toute une réflexion sur ce que cela implique que de faire partie d’une minorité, sur ce que cela implique que de faire communauté.


Le propre de cette série repose au sein même de ces questionnements que les scénaristes ont représenté à travers une centaine de thématiques, notamment LGBTQ+ : de l’homosexualité, du lesbianisme, de la transidentité, de l’homophobie intériorisée, des harcèlements et des violences envers les personnes LGBTQ+. La série aborde aussi d'autres problématiques : l'handicap physique et mental, la grossesse à l'adolescence, la grossophobie, la recherche identitaire, le racisme antinoir, le racisme anti-asiatiques, les relations amoureuses, l'hypersexualisation, la pression sexuelle sur les jeunes, l'alcoolisme et tant d'autres. C'est une série inclusive, dans laquelle chacun y trouve son compte, sa représentation.


Au fil des épisodes et des saisons, le Glee Club va devenir alors un point d’ancrage à ces adolescents tous différents des uns des autres. Un lieu de communication et de soutien face aux difficultés auxquelles nous sommes amené.e.s à faire face lors de cette période si délicate qu’est le lycée. Plus qu'un club, le Glee Club va être une famille de substitution. Il va amener les élèves à briser cette micro-société catégorisante du lycée avec sa hiérarchisation des élèves en fonction de leur groupe d'appartenance. Les cheerleaders et les rugbymans étant en haut de l'échelle et les autres, en bas. Les élèves du Glee Club vont sortir de leur salle de répétition et ils vont se visibiliser en prenant place dans les espaces publics.


Glee met à l'honneur plusieurs icônes de la communauté LGBTQ+. Celle qui détient la palme d'or est Madonna, Glee lui consacre plusieurs épisodes, notamment l'épisode 15 de la saison 1 qui est une pépite à regarder ne serait-ce que pour le plaisir de nos oreilles.



UNE SÉRIE QUI JONGLE AVEC LES PRÉJUGÉS


Aimer le music-hall ne veut pas dire que tu es gay. Ça veut dire que tu es affreux.

Sue Sylvester dans Glee.


C’est une série qui n’a pas peur de se critiquer puisque à de nombreux moments, les personnages de la série se plaignent du machisme et de la misogynie des personnages masculins, et du racisme ambiant au sein du Glee Club. Ce qui fait aussi la force de cette série, c'est qu'elle se joue des clichés. Elle en créent pour en retirer le ridicule et le préjugé. Elle s'amuse à dépeindre des personnages clichés, comme celui de Sue Sylvester qui incarnerait la figure de la femme lesbienne : sportive, avec des cheveux courts au style vestimentaire propre aux codes dits masculins. Elle se révèlera être au final, hétérosexuelle. À contrario, comme celui de Santana Lopez, de la femme hétérosexuelle féminine : cheerleader avec une jupe courte, cheveux longs, maquillée. Elle se révèlera être au final, lesbienne.


À plus large échelle, Glee fait un panorama et une critique de la société américaine, d'ailleurs, on ne compte plus les passages qui rejettent l'utilisation des armes à feu, des fusillades dans les établissements scolaires américains. À ce propos, il y a tout un épisode consacré à cette question dans l'épisode 18 de la saison 4.



UNE SÉLECTION D'ÉPISODES


Ce qui est agréable avec la série Glee, c'est que tu peux la suivre en choisissant tes épisodes, indépendants de la trame de la série. En effet, il n'y a pas vraiment de trame principale dans l'histoire, il s'agit surtout d'une succession d'épisodes qui traitent de plusieurs thématiques. Tu n'es donc pas condamné.e à devoir la visionner du début à la fin si tu souhaites la découvrir. D'ailleurs, j'ai fait une petite compile des épisodes à regarder pour les saisons 1 et 2, sers-toi, c'est cadeau !


Saison 1 épisode 4 : si tu veux voir des rugbymans danser sur Single Ladies de Beyoncé (c'est l'un de mes épisodes préférés).


Saison 1 épisode 15 : c'est l'épisode consacré à Madonna.


Saison 2 épisode 2 : si tu aimes Britney Spears c'est l'épisode à regarder !


Saison 2 épisode 5 : c'est un épisode consacré au film musical The Rocky Horror Picture Show.


Saison 2 épisode 7 : si tu aimes le film musical Chantons sous la pluie.


Saison 2 épisode 18 : pour apprendre à s'aimer avec des reprises de Lady Gaga.



La série est actuellement disponible sur Disney+ juste ICI.



POUR VOIR SA BANDE ANNONCE :





En version plus simplifiée, la série Glee c’est un mélange d’High School Musical, de Breakfast Club et de Sex Education avec un supplément LGBTQ+. C'est une série qui fait du bien, elle nous fait rire, nous fait danser, chanter, tout en abordant des sujets tristes, graves, compliqués, tabous. Si tu ne l’as jamais vu, je t’invite vraiment à enfiler un jogging, à prendre ta brosse à cheveux et à chanter au rythme de Don’t Stop Believin', la musique phare de cette série qui fait entendre l’essence même du message principal et universel de Glee.



Cet article t'a plu ? Suis moi sur YouTube, Facebook, Instagram et TikTok pour me remercier !Me soutenir financièrement : https://fr.tipeee.com/parlonslesbiennes


À très vite, gouinement, Bilamé ! 🏳️‍🌈


Pour toutes demandes de collaboration, merci de me contacter uniquement par mail viacontact@parlonslesbiennes.fr

63 vues0 commentaire
bottom of page