top of page

Arthur Rimbaud et Paul Verlaine : tension homosexuelle dans le monde des Lettres


Coucou tout le monde ! Aujourd'hui on se retrouve pour parler d’une histoire d'amour tragique, alors ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas de la vôtre, aujourd'hui on va surtout parler de celle d’Arthur Rimbaud vous savez ce : « Je est un autre ». Saviez-vous, qu'il avait eu une histoire d'amour avec un autre poète des années 1800 ? On me dit dans l’oreillette qu’il s’agit d’un certain Paul Verlaine..



ARTHUR RIMBAUD LE PETIT FILOU



« L’œuvre de Rimbaud est une œuvre codée sur l’homosexualité. » Frédéric Martel



Arthur Rimbaud c’est un poète français des années 1800 qui n’a seulement que quinze, seize ans lorsqu’il écrit son tout premier poème. À son âge je ne sais pas vous, mais moi je jouais à Mario Kart. Figure d’une jeunesse révoltée, provocatrice et rebelle, Arthur Rimbaud était aussi un jeune homme homosexuel qui était en mal de vivre, coincé dans une société qui n’était pas prête à l’accueillir, lui et sa poésie qui était en rejet de la poésie romantique et classique de l’époque. Bref, si tu préfères, il préférait parler de cul, de drogue et d’ivresse.


Cernant les codes de la norme poétique, Arthur Rimbaud compris très vite l’importance de rentrer dans le moule de la forme poétique, pour parvenir à visibiliser ses écrits. « Je veux être poète, et je travaille à me rendre voyant ». Il va s’y employer tout au long de sa vie, ce sera sa version à lui de la quête du Saint Graal, celle de se faire une place parmi ses pères. C’est ainsi qu’il parviendra à parler de sexualité, d’homosexualité, de drogue, de masturbation :


« Mon unique culotte avait un large trou […]

Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes

De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ; » Extrait de Ma Bohème.

Rimbaud est-il homosexuel ?


ARTHUR RIMBAUD ET PAUL VERLAINE : RELATION FLAMMES JUMELLES ?



« Le poète saturnien Paul Verlaine donnait le bras à une charmante personne, Mademoiselle Rimbaud. Edmon Le Pelletier, un ami de Verlaine. »


Rimbaud est-il homosexuel ?


En 1871, Rimbaud alors âgée de 17 ans, rencontre Paul Verlaine, un collègue poète de 27 ans. Au fil du temps une relation amoureuse va naître entre ces deux hommes. Illégalement mais amoureusement, ils vont se porter l’un l’autre à travers cette société. Il s’agira d’une histoire d’amour bancal, connaissant davantage de bas que de haut contaminée par l’alcool, l’absinthe, la violence et l’errance.


Tous les deux seront tiraillés par cette relation, Verlaine étant marié et père de famille. Rimbaud, quant à lui, supportant mal cette situation. Leur relation amoureuse se terminera en juillet 1873, à Bruxelles, Verlaine, dépressif, en possession d’une arme à feu, tirant sur Rimbaud, c’était ce qu’on appelle, un amour passif-agressif


À l’image de tout adolescent, vivant une première rupture douloureuse, porté par une douleur intense, ne sachant qu’en faire, il se réfugie alors chez sa mère, où il va s’isoler et écrire sans relâche son nouveau recueil : « Une saison en enfer ». Le titre étant assez évocateur quant à son état, on comprend qu’il ne s’agit plus vraiment ici de la figure du poète mais plutôt du jeune homme écorché à vif, ayant perdu le goût de l’amour et de la vie par la même occasion.


« J’ai avalé une fameuse forgée de poison. – Trois fois béni soit le conseil qui m’est arrivé ! – Les entrailles me brûlent. La violence du venin tord mes membres, me rend difforme, me terrasse. Je meurs de soif, j’étouffe, je ne puis crier. C’est l’enfer, l’éternelle peine ! Voyez comme le feu se relève ! Je brûle comme il faut. Va, démon ! » (Nuit de l’enfer)


PS : ça c’est du drama !



PILULE ROUGE OU PILULE BLEU ?



« Comme s’il ne s’était jamais senti à sa place nulle part. » Yassine Belattar à propos de Rimbaud.



Poète qui se dit lui-même maudit, en avance sur son temps et ne parvenant pas à trouver sa place dans la ville, il tente d’échapper à cette dure réalité en errant dans la campagne. La nature lui permettait de se déconnecter de la vie par un dérèglement de tous ses sens, au point de ne plus être en mesure de différencier le rêve de la réalité. Espace de liberté d’être, de mouvement, d’errance et d’ivresse, c’est dans la nature que Rimbaud a écrit la plupart de ses poèmes. C’est dans l’errance qu’il terminera sa vie, exilé en Afrique, ayant quitté le monde des Lettres, il décédera à l’âge de 37 ans, d’un cancer des os.


Si tu aimes les histoires d'amour à la fois romantique et totalement tragique alors n'hésite pas à voir le film qui a été fait autour de ces deux-là ! Il a été réalisé en 1997 par Agnieszka Holland avec comme acteurs principaux, notre talentueux Leonardo DiCaprio dans le rôle de Rimbaud et David Lewis dans le rôle de Paul Verlaine. Je te promets que ça vaut le détour, allez sur ce je te dis à la prochaine et en attendant, prends soin de ton petit cœur !



Rimbaud et Verlaine : romance homosexuelle





66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page